Fabrication

Historiquement, nous fabriquons essentiellement de la lingerie et balnéaire avec les savoir-faire et les capacités techniques d’un corsetier.

Nos compétences

Corseterie

Corseterie

Un savoir-faire rare et minutieux acquis et développé  au travers de multiples réalisations de modèles sophistiqués en dentelle, satin, soie, broderie. Chaque modèle est décliné aux morphologies et tailles souhaitées.

prestations
Lingerie

Lingerie

Réalisation de lingerie durable et confortable par l’utilisation de matières douces et agréables. Nous intervenons également pour la production de sous-vêtements homme et vêtements de nuit.

prestations
Balnéaire

Balnéaire

Fabrication de vêtements conçus pour être portés à la piscine, en bord de mer ou pour le bronzage, avec des matières techniques ; maillots de bain de type une pièce ou deux pièces.

prestations
Les points clés de la FABRICATION
La CAO

Le modèle de lingerie est tout d’abord dessiné au format informatique.

C’est également à la CAO, que la gradation est calculée : les mesures de chaque composant de la lingerie sont adaptées en fonction des différentes tailles.

Enfin, les responsables CAO réalisent le placement pour optimiser l’emploi des matières. Ce plan vise la meilleure imbrication des éléments à découper, pour que chaque pan de tissu accueille le maximum de pièces.

Ainsi, des économies de matière sont réalisées à la coupe, ce qui favorise la réduction des déchets et l’optimisation des coûts.

 

 

Les matières

L’aspect, la couleur, mais aussi la tenue, la souplesse ou la douceur sont des critères importants lors du choix d’une matière.

Pour obtenir un prototype de lingerie de qualité, une attention toute particulière doit être portée sur les fils et doublures, afin que l’ensemble soit parfaitement coordonné.

Nos clients ont pour habitude de fournir l’ensemble des tissus et éléments constituant leurs produits ; nous pouvons toutefois sur demande,  approvisionner les fils et accessoires courants.

Dans tous les cas, l’entreprise s’adapte au cahier des charges, et à la  configuration de collaboration attendue par ses clients.

 

 

 

Le prototypage et la mise au point

À partir des patrons imprimés à la CAO, le modèle donne lieu à un prototype qui permet de juger du produit fini et de l’améliorer.

Cette étape permet également d’envisager la meilleure façon de fabriquer le modèle en série :

  • Le patronage est adapté à la taille standard pour la normalisation, avant d’être décliné sous plusieurs tailles pour la gradation
  • Les différentes méthodes d’assemblage sont envisagées pour faciliter la production
  • Les patronages et données techniques sont validés pour permettre le lancement de la production dans l’atelier

 

 

Le matelassage et la coupe

Du rouleau aux pièces qui composent la lingerie, deux étapes posent les bases d’un travail précis :

  • Le matelassage qui requiert une délicatesse certaine, pour étaler le tissu en couches superposées, sans qu’il ne subsiste le moindre pli
  • La coupe qui nécessite une précision particulière, et nécessaire à l’obtention de dimensions régulières pour chacune des pièces

Ces opérations sont essentielles, car elles conditionnent de manière significative les emplois matière qui seront réalisés.

 

 

 

 

Les patrons et la gradation

Le patronage est une étape essentielle dans la création de la collection; il définit les dimensions de toutes les pièces composant le sous vêtement, et sert de base à la gradation.

Une grille de gradation est ensuite établie, précisant les redimensionnements  nécessaires pour toute nouvelle taille à ajouter.

Le patron final pour chacune des tailles souhaitées, sera ensuite imprimé sur papier à l’échelle réelle, et suivra le produit durant tout son cycle de production pour définir précisément le gabarit de coupe et d’assemblage.

 

 

Montage du bâti

Avant l’assemblage final, certaines pièces nécessitent une préparation, et se présentent sous forme de sous ensembles.

Ici, les bonnets du soutien-gorge sont glacés : la dentelle, très souple, est doublée de tulle qui apporte confort et tenue à la structure du bonnet.

Le point de couture est droit, avec un réglage très long. Le piquage est réalisé de façon régulière et précise, à 2 mm du bord.

Les deux épaisseurs sont donc parfaitement maintenues l’une sur l’autre, évitant ainsi tout glissement de matière.

 

 

Pose de dentelle

La dentelle est un type de tissu très léger et ajouré, sans chaîne et sans trame. Elle est composée de mailles très fines et de fils entrecroisés permettant la création de motifs.

Elle se doit d’être manipulée avec soin, car très fragile; elle est découpée avec un cutter à roulette en suivant le contour d’un gabarit cartonné.

Les pièces sont appairées à la coupe pour un beau visuel au porté : la couturière veille à ce que les motifs tombent au même endroit sur chacune des pièces symétriques : bonnets, …

 

 

 

Pose de galon

Le galon est un ruban extensible qui permet au sous vêtement de se tenir ; droit ou festonné, il participe à l’esthétique du produit.

Sa mise en œuvre est délicate, car elle conditionne le bien aller. L’ajustement de cette pièce se doit d’être parfait.

La bonne tension lors de l’assemblage, régulée par un distributeur, garantit le maintien de la poitrine sans la contraindre.

Le galon met en adéquation la forme du soutien-gorge, et celle de la poitrine.

 

 

Le sanglage

Le Sanglage consiste à insérer les armatures dans une gaine de tissus pour protéger la peau. Ces armatures apportent le maintien nécessaire à la poitrine et permettent de renforcer la basque devant le soutien-gorge.

La douceur est apportée par la feutrine qui recouvre les coutures.

La régularité de la couture assure une courbe régulière, et évite les plis ou tensions excessives qui feraient ressortir les armatures de leurs emplacements.

 

 

Assemblage par machine multipoint

Le point droit est le point le plus utilisé. Il est solide, mais pas du tout élastique ; il est adapté pour l’assemblage de certains tissus ou pour la pose de sanglages.

Le point en Zig Zag est également très utilisé. Il permet d’obtenir une couture plus souple pour les parties du sous-vêtement qui doivent épouser le mouvement de la femme.

Le point d’arrêt est une couture réalisée comme un point boutonnière. Très solide et indémaillable, le point d’arrêt permet de coudre solidement des sous ensembles entre eux.

 

 

 

Nos prestations
En savoir plus